Un bon matin, dans la petite ville paisible de Mushroom Kingdom, un évènement innatendu se produisit... ou pourrait-on dire attendu, la princesse Peach fut kidnappé ! Encore une fois, dans cette aventure extraordinaire, Mario vivra des émotions sans dessus dessous, parcourant village après village pour tenter de retrouver sa bien aimé. Mais cette fois-ci, Yoshi s'ajoute à la collection. Mario pourra donc traverser plusieurs kilomètres avec son meilleur animal de compagnie, qui en penssant est très utile dans le jeu.
Jeu créé en 1993 sur le Super Nintendo, Super Mario World n'est pas un jeu comme les autres. Cette fois-ci, plusieurs secrets font leurs apparitions, ainsi que de nouveaux monstres. Le but des secrets est tout simple à expliquer, mais le faire est complètement chose contraire. Parmi tous les tableaux du jeu, quelques-uns possèdent une clé à insérer dans une serrure. La clé n'est pas de tout repos à trouver. Souvent Mario doit être équipé d'une plume pour pouvoir voler et atteindre les nuages, et des fois vous devrez même avoir à utiliser Yoshi. Ce petit dinosaure vert est utile, puisqu'il vous sert comme seconde vie. Donc si Mario est grand, possédant une fleur et est posé sur Yoshi, si jamais Mario se fait toucher, Yoshi part à la course dans tous les sens, mais au moins aucun damage n'aura été fait sur le protagoniste. Yoshi peut aussi avaler des ennemis et les re-cracher.
Yoshi crachant des boules de feu après avoir avalé un Koopa rouge Le jeu fait affaire à un monde assez gigantesque. Amenez Mario de la case départ jusqu'au dernier monde sans avoir à utiliser de tunnel ou d'étoiles, prend un grand total d'environ 2 minutes, ce qui est quand même long pour un Mario de Super Nintendo. Parlant d'étoiles, dans ce jeu la grande étoile est un élément important. Si vous voulez débloquer un secret assez drôle, vous devez complèter la Grande Étoiles, vous rendre au centre et trouver la clé dans chacun des tableaux. Puis après avoir tous complété ceci à la lettre, les Goombas, les aigles et quelques autres ennmis auront la tête de Mario. Original !
Des Goombas volant avec la tête de Mario ! Les notesGraphismes --> 17/20
De très bons graphiques pour la Super Nintendo. Les pixels se font miniatures, ce qui ne dérange en aucun cas le joueur ou la joueuse.
Jouabilité --> 16/20
Parfois difficile de courrir, contrôler et d'ensuite sauter dans les airs pour tenter de trouver un secret, sans se faire toucher par un ennemi. Mais c'est pas mal le seul point faible, car peu de fois l'utilité de faire ça apparaît dans le jeu.
Durée de vie --> 19/20
Un jeu dont on pense terminé en une petite journée et que finalement après une semaine vous n'avez pas encore fini, c'est le jeu ! Très grande carte, plusieurs secrets. C'est les secrets surtout qui dont en sorte que terminé le jeu à 100% soit long. N.B.: Lorsque vous terminé le jeu, votre partie sera inscrit 95%. C'est normal, le dernier boss compte pour 5%.
Bande son --> 14/20
Sincèrement les bonnes vieilles musiques de Mario y sont. J'accorde surtout les points pour la musique du premier tableau !
Scénario --> 8/20
Vite, la Princesse Peach est kidnappé, allons la sauver ! Bref, même scénario !
Note général --> 18/20
Un des meilleurs jeux à la Super Nintendo, après Mario RPG. Un jeu tout simplement incroyable, peut-être même chef-d'oeuvre. Un jeu dont après chaque partie les joueurs et joueuses veulent en commencer immédiatement une nouvelle. Un jeu avec lequel contrôler Mario est tout simplement incroyable. Un jeu... Un jeu... Bref c'est un jeu extraordinaire !